Toilettage

Traduire le site :

Il existe deux variétés de poils:  le poil lisse et le poil dur.

Toutefois il est possible d’avoir des chiens entre les deux variétés appelés « broken coat » par nos amis anglais . Ils présentent un poil plutôt ras avec des zones en poil dur, le dos notamment qui peuvent même  être très épaisses voire disgracieuses.

L’entretien consiste en un brossage régulier, soin de base de tout chien , pour éliminer régulièrement le surplus de poils morts qui tomberait de lui même mais laisse, Mesdames, des poils partout sur les vêtements.

Ce brossage est suffisant pour le poil lisse.

Remarque :  contrairement aux apparences et aux idées reçues, les « poil lisse » perdent beaucoup plus leur poils que les « poil dur ».

Et pour les « durs » comme pour les « broken » (sur leur zone poil dur):

une épilation complète à la périodicité d’environ tous les 4 à 6 mois  est nécessaire à une bonne hygiène cutanéo-pileuse .

L’épilation se fait à la main ou au trimmer. Pour les parties sensibles (ventre, siège et intérieur des pattes), on peut utiliser les ciseaux à effiler.

.

Aucune « coupe » particulière à la race, excepté le fait de garder le poil long en tête, moustaches notamment, si caractéristique de l’expression « poil dur ».

<< Retour Page d'Accueil